Célébrations pour deux organismes culturels lévisiens


Le Journal de Lévis

Publié le 27 avril 2015 09h21

2015 se veut une année bien spéciale pour deux organismes culturels lévisiens alors que l'Association des artistes de la Rive-Sud (AARS) et la Coopérative artistique les Etchemins célèbrent respectivement leur 15e et 35e anniversaire avec notamment des expositions spéciales.

Par Raphaël Lavoie

raphaellavoie@journaldelevis.com

Souhaitant mettre de l'avant un «projet rassembleur» afin de célébrer sa 15e année d'existence, l'AARS propose jusqu'au 7 juin à la Galerie d'art des Deux-Ponts une grande exposition regroupant les œuvres de 91 artistes membres de l'organisme.

De la peinture à l'huile au dessin, en passant par le vitrail, on y retrouve des œuvres de toutes sortes représentant bien l'éventail des disciplines et techniques des artistes visuels soutenus par l'AARS. Seul point commun entre elles : le format de l'encadrement (10 pouces par 10) qui assure une homogénéité et permet de rendre l'exposition nomade.

«Il n'y avait pas de thème imposé, mais il s'est fait une espèce d'unité à l'intérieur de ça. On n'a pas eu de difficulté à monter l'exposition parce que tout s'enclenchait dans les uns les autres. Tout ça s'est fait parce que l'intérêt des membres y était. C'était ça le projet rassembleur du 15e, de les rassembler tous dans un projet commun», a précisé la présidente de l'organisme, Brigitte Vigneault.

L'exposition L'AARS, j'y crée voyagera par ailleurs à travers le territoire lévisien jusqu'à la fin de l'année. D'abord à la galerie de la bibliothèque Anne-Marie-Filteau du secteur Saint-Nicolas, elle prendre par la suite la route de la bibliothèque Pierre-George-Roy du secteur Lévis, puis celle de la bibliothèque Albert-Rousseau du secteur Saint-Étienne et de la bibliothèque Jean-Gosselin du secteur Charny.

Selon Mme Vigneault, en s'installant un peu partout à Lévis, l'assemblage d'œuvres pourra ainsi remplir la mission de l'organisme en permettant à ses artistes de se faire connaître dans le grand Lévis et de partager leur art avec les citoyens.

Fondée sur le territoire de Saint-Nicolas en 2000, l'association est par la suite devenue un regroupement d'artistes provenant du territoire entier de Lévis. Proposant aux artistes de se rassembler pour mieux rejoindre le public, l'organisme compte aujourd'hui plus de 170 membres et offre également des ateliers artistiques à la population entière.

La Coopérative artistique les Etchemins se dévoile

De son côté, la Coopérative artistique les Etchemins a célébré son 35e anniversaire avec plus d'une centaine d'artistes amateurs et en herbe qui ont présenté le fruit de leur travail au cours d'une fin de semaine portes ouvertes dans les locaux de l'organisme au Carrefour Jean-Gosselin les 11 et 12 avril derniers. Plusieurs disciplines, comme le dessin, l'aquarelle, la peinture à l'huile et à l'acrylique, le vitrail et la photographie, étaient à l'honneur alors qu'un jury était également sur place pour déterminer les meilleures œuvres dans chacune d'entre elles.

Au total, près de 300 œuvres élaborées lors des cours offerts par l'organisme ont pu être admirées par le public pendant la fin de semaine d'exposition avec plus de 600 curieux qui ont passé les portes du Carrefour Jean-Gosselin.

«C'était un peu pour remercier les fondateurs de l'organisme qui dure depuis 35 ans. […] On fait l'exposition une fois par année, mais on a fait ça plus gros cette année comme c'était le 35e», a précisé la présidente de la coopérative, Ghislaine Tremblay.

Mise sur pied en 1980, la coopérative vise à promouvoir les arts et la culture sur le territoire lévisien en offrant de nombreux cours à la population et en organisant des voyages culturels.

En 2014, environ 350 Lévisiens y ont suivi des formations artistiques, affichant une belle croissance depuis quelques années. La Coopérative artistique les Etchemins est néanmoins toujours à la recherche de bénévoles pour animer son conseil d'administration.

Sur la photo : L'exposition L'AARS, j'y crée sera présentée jusqu'au 7 juin à la Galerie d'art des Deux-Ponts dans le secteur Saint-Nicolas.

© 2015 Mackay - Marois, tous droits réservés

  • Black Instagram Icon